Créer un site internet

Artiste en avant première

Régulièrement, l'Atelier Jean Wier, vous présente un de ses artistes

(écrit par Stéphanie LEVIONNOIS, peintre de l'atelier.)

 

 

Août 2019 - 1

 

Noria Farik

20181009 154835

Noria Farik me demande de l'attendre dans le jardin de l'atelier. Son chien Nastaria a soif, elle veut l'arroser. Nastaria, c'est notre mascotte, cela crie,rit et aboie. Enfin elle s'assoit et la bonne vivante devient lunaire. « Peinture » et tout s'arrête pour un chant. Mais dans son art transparaît son insolence et son respect de l'autre. Ses tableaux avec des couleurs feu d'artifice et les portraits d'autres artistes.

Noria a commencé la peinture à l'Hôpital de jour de Puteaux mais n'arrivait pas à s'investir. Avec Eric,elle arrive à s'évader. Timidement, elle m'avoue avoir quelqu'un dans sa vie. En bref avec Eric, ce n'est pas de l'amour mais un flambeau qui se lève. Pour la création, avec lui, à l'atelier, elle a pu exposer au Louvre, au quai Branly et au Palais de Tokyo, une oeuvre moderne et ancestrale.

Les peintres qui inspirent Noria sont impressionnistes : Monet, Van Gogh...

Peindre en musique est un luxe qu'elle a découvert en 2009 avec «  Le Lac des Cygnes ». Une émission Montrait des oeuvres d'artistes connus sur cette musique. Elle a fait de même.

Noria voit son avenir en peinture à coté d'Eric, même si on rêve toujours plus grand, plus prestigieux.

Noria est heureuse de l'équipe de peintres qui l'entoure où chacun a son style. Noria aime être entourée. J'ai insisté sur l'inspiration car elle opère un vrai changement dans son être lorsqu'elle peint. Cela vient peut-ëtre de la Guadeloupe aux couleurs magnifiques arrivées sur la toile. Des rouges, des jaunes, des fuchsias.

Son oeuvre nous fait voyager.

Juillet 2019 - 1

 

ISSIS HERRERA

Issis 2

ISSIS HERRERA est la nouvelle de l'atelier Jean Wier. Elle peut sortir du stress qui l’oppresse un peu. Elle pense plutôt à de l'art thérapie qu'à de l'art quand elle s'exécute. Pourtant Issis est calme et concentrée et n'a pas choisi les techniques les plus faciles. Elle a d'abord peint à l'aquarelle et découvre l'encre chinoise. Elle apprécie qu'en étant par trop précise, on touche le poétique. Issis aimerait voyager au japon au milieu des cerisiers en fleurs pour les croquer.

Pour en arriver à cette expression artistique, Issis a regardé les murs de la ville et les peintures qu'elle a admirées. Elle aime aujourd'hui nous faire part de son plaisir à visiter l'Orangerie où Monet expose tout le long d'une galerie. Enfin si elle était peintre, elle serait Magritte pour le choix qu'il a fait de la réflexion. « Ceci n'est pas une pipe ». A nous de savoir si on voit ou pas et la valeur que la phrase donne à la peinture.

Avec le temps, peut-être qu'Issis réussira à faire une exposition. Elle est encore en période de découverte de l'art, des muses. Pour le moment, ce sont les dessins chinois qui attirent son œil et l'inspirent.

Issis essaie de faire passer cette douceur et cette patience chinoise dans son art, ce qui nous séduit.

 

 

Juillet 2019 - 2

 

Catherine ROYER

Cheval rouge 50 x 70 bd a4

Si Catherine regarde aujourd'hui ses peintures d'enfance avec émotion, c'est qu'elle est née dedans ; Toute petite elle se fait remarquer par sa maîtresse de maternelle et plus tard illumine sa classe. Née avec le pinceau à la main, Catherine continue à l'école Des Arts Appliqués et Métiers d’Art, rue Olivier de Serres - Paris 15ème durant 6 ans, puis passe un BTS en création textile. Toucher à tous les moyens de créer lui permet de se mettre à son compte puis d'être employée dans la publicité mais jamais plus longtemps que le temps d'apprendre, d'approcher les méthodes créatives.

Rêveuse, volontaire et sociable, elle exprime bientôt son art avec un groupe d'amis artistes en faisant de l’art mural, de la décoration, faux bois, faut marbre, puis déménage à Rueil où elle fait de l’artisanat.

Polyvalente, Catherine, refuse longtemps le titre d’artiste mais Éric PAYS lui donne dans son atelier la force et l'ambition de porter ce titre. L'impression d'évasion dans les toiles de Catherine m'impressionne. Comme elle aime Van Gogh pour sa fixation du temps ou Kupka pour ses couleurs,

Catherine fait percevoir une œuvre lumineuse et pointue qui peut la faire passer pour la RIKPE de l'atelier. En plus, elle sait parler de libération avec l'art contemporain où toutes les techniques et tous les genres sont acceptés. Comme Thaddé, elle pense que tout le monde est artiste et ont le choix des armes.

 

 

juin 2019 - 1

 

Thaddé

Img 20190611 131159

Aujourd’hui je reçois Thaddé qui est un dur à cuire de 28 ans. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds comme vous allez le lire. J’ai fait avec lui un questionnaire à la façon de Proust et cela donne une intemporalité à son discours étonnant, vous allez voir…

Je lui demande :

Si vous étiez une couleur ?

Il choisit le gris, qui est pour lui une couleur simple et attirante. Il en Orne ses ombres et ses contrastes car pour lui le gris c’est faire apparaître le côté sombre des choses, plus que le noir.

Si vous étiez un peintre connu ?

« MOI, répond-il. Parce que je ramène toute la peinture à moi avec respect et identification. Pour moi, peindre c’est faire ce qui a été déjà fait. « Tout le monde est peintre » Je ne donne pas plus de valeur à un peintre reconnu qu’à un peintre lambda. Peindre, pour moi, c’est exprimer un sentiment de son histoire. Je ne juge personne ; J’aurais put être Picasso. Parti risqué, n’est ce pas ? »

Si vous étiez un… âge ?

A nouveau il choisit le sien, comme s’il avait besoin qu’on le connaisse mieux. Je découvre un Thaddé à l’âge parfait : Adulte même s’il à été mature très jeune et qu’il ne regrette pas ses 20 ans, quand il fallait sortir pour exprimer ses envies.

Si vous étiez un pays ?

Le Portugal. Thaddé me parle de sa grand-mère qui vit dans les quartiers pauvres de Lisbonne : « Ils apportent plus qu’ils n’ont… » Paris est trop stressé, il préfère l’humilité des gens du ghetto de Lisbonne qui ont le cœur sur la main.

Si vous étiez un animal ?

Le loup. Le loup représente la mythologie avec la louve qui nourrit Romulus et Remus. Le loup c’est aussi le petit chaperon rouge… Le loup va hurler avec sa meute au clair de lune, il sait sur qui compter et est plus beau qu’un chien sauvage.

Si vous étiez un musée ?

Il serait Le Louvre ; Il faut le faire une fois dans sa vie : C’est grand et c’est un vrai labyrinthe de l’Histoire.

 

 

juin 2019 - 2

Smaël YACOUBI


Smael peinture bd 30x21 2

 

Smaël est né à Clichy La Garenne en 1987. Très tôt, il s'intéresse à l'art et découvre la peinture dès l'école primaire. Il fait germer sa graine d'artiste à l'atelier de l'école.

A cette époque, rien ne l'arrête et il passe de longues heures à se documenter dans les livres sur des artistes plus ou moins connus.

Aujourd'hui, il tire son chapeau à Gustave KLIMT pour son travail fait à la feuille d'or, travail très difficile à réaliser et à Egon SCHIELE, avec ses corps atrophiés. Il se souvient être allé à son exposition et il aime particulièrement ses corps anguleux.

Son art avec Eric PAYS, il le vit comme une aventure commencée lors de son hospitalisation à ERASME. Le jeudi, il suit consciencieusement les conseils du maître et apprend à l'atelier du mardi à métamorphoser son pinceau et son crayon pour être un artiste qui se diversifie.

Le plus étonnant chez lui c'est qu'il se contrari en parlant de sa peinture. Je le cite : Je n'ai pas d'ambition sauf de me dépasser et de me renouveler pour faire des peintures contemporaines. Tout un programme. Il génère un style bien à lui mais passe dans sa création des jardins, des estampes  japonaises à des monstres connus. Sa période actuelle est mue par des portraits d'hommes à même la peau : Aquarelles, acryliques, Il garde dans son oeuvre un appel vers les couleurs chaudes.

Evidemment, il faut voir l'artiste libéré aujourd'hui à l'atelier comme un poisson dans l'eau; photos de son travail sur le portable et pinceau à la main. Longtemps pâtissier, il vient de démissionner et cherche une formation à moins de trouver une galerie.

Son travail est inspiré mais il avoue que c'est l'air primaire africain. Son courant visible au quai Branly. Cet attrait vers le primitif et l'art des sociétés sans écriture est extraordinaire. C'est un voyage aux portes de pays lointains et une manière émouvante de toucher du doigt un mouvement qui parle sans être concret.

Après avoir fait un petit tour avec Smaël, je lui demande de faire un salut à un artiste. Sans hésiter, de manière étonnante, il se choisit lui, qui peint depuis ses 7 ans. Néanmoins, il me recommande de faire en musique. Ma peinture, me dit Smaël, je la vis, je la montre alors que mes patisseries, vous ne les avez jamais mangées.